CONSEILS & ENTRETIEN :

Ces conseils sont valables pour les bijoux en laiton doré à l'or fin, argenté 925 et en plaqué or 3 microns : 

  • Afin d’éviter le frottement avec d’autres pièces veille à ranger ton bijou individuellement et à l’abri de la lumière dans son emballage d’origine. Si il s’agit d’un bijou en chaîne fine il est conseillé de laisser le bout du bijou (fermoir) dépasser de l’ouverture de son emballage afin que celle-ci ne s’emmêle pas ;

 

  • Evite le contact avec l’eau, le parfum et les cosmétiques ;

 

  • Retire-le pour aller dormir et lors de tes activités physiques ;

 

  • Frotte, après chaque utilisation, ton bijou avec une petite chamoisine ou un tissu doux, cela le débarrassera des résidus de parfums, lotions et restes de transpiration qui peuvent accélérer son oxydation. (Evite tout produits chimiques).

Il est intéressant de savoir que les bijoux fantaisies ne sont pas conçus pour être portés 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Pour préserver leurs éclat, le mieux est d'en avoir plusieurs que tu changes régulièrement au gré de tes tenues et de tes envies, afin de faire une petite pause.

En ce qui concerne l’acier inoxydable, résistant et durable il se ne corrode pas et est peu sensible aux rayures. Plusieurs techniques permettent d’entretenir ce métal, tu peux par exemple :

 

  • Utiliser un chiffon imbibé d’huile de citron ; 

 

  • Mélanger de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude ;

 

  • Nettoyer avec du liquide vaisselle en le rinçant bien.

 

Quelques pendentifs en Gold-Filled sont utilisés (mentionné sur chaque fiche de bijou ou ils apparaissent). Cette finition est très utilisée aux USA. Les bijoux en Gold-Filled sont beaucoup plus robuste, résistant au quotidien, à l'eau. Cependant il est important tout de même d'en prendre soins, je te conseille de l’entretenir comme les bijoux dorés à l’or fin.

 

Pour finir, les bijoux contenant de la nacre et des coquillages, restent des matières naturelles fragiles, fais attention aux chocs  ;)

 

Pour nourrir et entretenir tes perles en bois, un conseil (venant d'une amie) :

 

Badigeonne d'huile végétale tes perles en bois brutes, ainsi tes perles seront protégées et vont retrouver une couleur plus vive, car l'eau à tendance à éclaircir le bois et le rendre terne.

Pour finir, les bijoux contenant de la nacre et des coquillages, restent des matières naturelles fragiles, fais attention aux chocs  ;)

 

 

Après tout il s’agit bien de « bijoux » donc il se doivent d’être chouchouter à leurs juste valeur =)